Les Thérapies

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.JPG

La Psychothérapie

 

————

« Guérir les maux par les mots »

Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui contribue à traiter efficacement les troubles psychiques ou somatiques par des moyens psychologiques.

Le but d’entreprendre une psychothérapie est de cesser de souffrir psychologiquement.

Un divorce, un deuil, un changement professionnel ou tout autre événement traumatisant peut entraîner une souffrance psychique difficilement surmontable qui risque de provoquer du stress, des crises d’angoisse de l’anxiété ou tout autre trouble du comportement.

Il ne faut pas hésiter à consulter un thérapeute et se faire aider quel que soit votre problématique, parfois quelques séances suffisent à retrouver votre équilibre et votre sérénité.

Il n’y a pas de grands ou petits problèmes, à partir du moment ou vous ressentez un malaise intérieur, vous pouvez en parler à un thérapeute bienveillant qui saura vous écouter sans vous juger.

images-2

La Stimulation Oculaire Bilatérale (StilBil-EMDR)

 

« La thérapie par les yeux pour apaiser le mental »

Cette technique surprenante par son efficacité reprogramme le cerveau pour effacer les traumatismes, les phobies, les croyances limitantes simplement par les mouvements oculaires.

Il s’agit d’une reprogrammation et d’une désensibilisation de l’événement traumatique par le mouvement de l’œil.

Nous allons faire des mouvements oculaires de haut en bas et de gauche à droite suivant un protocole bien précis pour reprogrammer le mental après un traumatisme ou un événement difficile à surmonter.

Cet outil ne peut ni effacer ni changer le passé mais peut retraiter le souvenir afin qu’il soit moins douloureux, c’est un peu comme si nous nous enlevons la charge émotionnelle au souvenir concerné afin que cet événement devienne neutre.

Cette technique s’adresse aux enfants et adultes souffrant de traumatismes (agression, accident, abus sexuels, attentat…) ou d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement…) mais également d’addiction, trouble du comportement alimentaire, phobie, crise d’angoisse, contrariété, rupture…

L’EMDR fait partie des thérapies brèves, quelques séances suffisent (entre 3 et 5) pour résoudre de nombreuses problématiques et retrouver un équilibre dans sa vie.

Eft_punkte

L’EFT (Emotional Freedom Technique)

 

« La cause de toute émotion négative vient d’un blocage, d’une perturbation dans le système énergétique » Gary Craig.

Il s’agit d’une thérapie brève psycho-énergétique de libération émotionnelle qui s’intéresse à l’énergie qui circule dans notre corps.

Le postulat de base de cette technique est que nos dysfonctionnements quels qu’ils soient sont dus à un blocage de la circulation de l’énergie qui circule dans notre corps.

Les chocs physiques ou psychologiques, graves ou bénins sont la cause de la perturbation du circuit énergétique.

Il suffit alors de débloquer le flux, la circulation énergétique ainsi rétablie améliore l’état de santé de la personne.

Cette technique psycho-corporelle de traitements des blocages émotionnels liés à des événements passés, présent ou futur utilise les méridiens énergétiques chinois et certains points d’acupuncture que nous stimulons avec le bout de nos doigts en suivant un protocole bien précis.

Cet outil peut paraître amusant ou ridicule selon les personnes mais l’ayant testé sur moi même et sur ma clientèle, je trouve que les résultats obtenues en quelques séances sont significatifs et bien réels.

L’EFT fonctionne très bien pour vous libérer de vos émotions, que ce soit de la colère, tristesse, culpabilité…vous vous rendrez compte à la fin de la séance que vous serez libérés de vos émotions négatives.

Ceci dit, je pense que l’EFT et l’EMDR sont des outils complémentaires que j’alterne lors des consultations pour obtenir des résultats rapidement.

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.JPG

La TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale)

 

« Nos émotions sont le fruit de nos pensées »

La TCC est une thérapie brève qui s’intéresse aux cognitions c’est-à-dire aux pensées et aux comportements de l’individu.

Le terme cognition comprend l’ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d’une personne.

Dans un sens plus large cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l’information, la traite, la conserve et l’exploite.

Les cognitions sont liées à la perception, à l’éducation, à l’apprentissage, à la mémoire, à l’intelligence, à la fonction symbolique et au langage.

Le principe premier de la thérapie cognitive : ce n’est pas le monde extérieur qui est la cause des émotions et de notre humeur, mais seulement la représentation que l’on en a et les pensées qui nous traversent l’esprit.

La TCC va permettre à la personne en souffrance d’apprendre de nouveaux comportements en changeant ses pensées négatives qui peuvent générer un état de souffrance et un comportement inadapté (dépendance, phobie, TOC) en pensées plus adéquates à la situation rencontrée.

Des pensées automatiques nous traversent l’esprit lorsque nous vivons des moments de fortes émotions, ces pensées automatiques ( comme par exemple, je suis nulle, je n’intéresse personne ou encore je ne rencontre que des partenaires toxiques…) sont le fruit d’expériences vécues, c’est ce que l’on va appeler des schémas qui sont des représentations inconscientes de soi, des autres et de l’environnement.

Dans certaines situations, un schéma inconscient va s’activer sous forme de pensées automatiques conscientes, en consultations nous allons travailler sur vos schémas, les mettre en évidence et les modifier afin de vivre votre quotidien plus sereinement.

2108d4_89449d0af47742e4b09e9da4e9772b08mv2

La PNL (Programmation Neuro-linguistique)

 

« Nous sommes ce que nous pensons, tout ce que nous sommes résultent de nos pensées, avec nos pensées nous bâtissons notre monde » Bouddha.

Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéressent à nos réactions et comment nous mettons en place nos comportements plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Le Pourquoi du comportement pourra être travaillé en psychothérapie.

En PNL nous disposons de plusieurs outils afin de reprogrammer notre cerveau pour venir à bout de nos angoisses et à utiliser notre cerveau de manières différentes.

On a tous un mode pensée, si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment et c’est justement ce que nous allons faire en consultation, nous allons reprogrammer votre cerveau tout simplement en utilisant vos sens afin de changer vos pensées.

Nous avons tous un sens dominant, chez la plupart des personnes il s’agit du visuel ou de l’auditif, partant de ce constat, nous allons modifier la perception que vous avez de votre environnement au moyen d’outils de PNL en passant par votre sens dominant.

La PNL est très intéressante pour modifier nos pensées et la perception de notre environnement mais comme je l’ai précisé précédemment, c’est la combinaison de toutes les techniques et thérapies proposées sur ce site qui font que vous allez évoluer rapidement et voir des changements concrets dans votre vie.

jhjhjhjhjhh.JPG

Acces Consciouness Bars (Réflexologie Crânienne)

 

Gary Douglas est le fondateur d’Access Consciouness Bars, il s’agit d’un outil conçu pour faciliter en nous une plus grande ouverture à la conscience.
La conscience, c’est la volonté et la capacité d’être totalement conscient, totalement présent, dans tous les domaines de la vie.

L’Access Bars est une technique énergétique, il suffit de poser les doigts sur des zones situées sur la tête et de les laisser quelques minutes sans appuyer ni masser. Cette activation des points spécifiques va créer une barre électromagnétique permettant le relâchement de mémoires très anciennes et une profonde relaxation.

Méthode que je qualifie de relaxante pour les premières séances, sur le long terme, ces séances permettent de vous libérer de certains schémas de pensées répétitifs et croyances limitantes ancrés au plus profond de nous et d’accéder à plus de conscience.

Les effets d’une séance d’Access Consciousness Bars sont très différents d’une personne une autre, on ne peut pas prédire à l’avance ce que la séance va vous apporter, de nombreuses personnes se sont endormies au cours de la séance, d’autres ont senti leur corps flotter, d’autres en revanche n’ont rien ressenti.

Après la séance certaines personnes ont vu leur quotidien se transformer de manière positive, comme si elles prenaient de la hauteur sur les événements de leur vie tandis que d’autres ont eu des migraines et des nuits agitées.
Mais rassurez-vous, les effets désagréables que certaines personnes peuvent ressentir sont juste temporaires et disparaissent très rapidement pour laisser place à une expérience unique de bien-être.

67411c18fbd6c7588fc5a3a2b45c5-2

La Thérapie de Couple

 

Tout comme la thérapie individuelle, la thérapie de couple est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.

Il faut consulter quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se place en victime. Il peut arriver que les 2 partenaires n’arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques. La seule façon est de faire intervenir un tiers dans la relation qui va permettre de rétablir la communication.

Il y a souvent des histoires d’infidélités quand un couple va mal, mais elles sont plutôt le révélateur de la crise que sa cause.

On retrouve également des problèmes sexuels dans les couples qui viennent en thérapie, chacun a conscience que les relations sexuelles sont devenues insatisfaisantes, voire inexistantes, d’ailleurs quand ça commence à aller mieux, le couple retrouve une libido plus harmonieuse.

Il est très important de rétablir une communication positive et constructive au sein du couple et c’est ce que nous allons faire en consultation. Chacun a tour de rôle va prendre la parole et exprimer à l’autre tout son ressenti, ce qu’il a sur le cœur, comment il perçoit et vit la situation problématique, le but est que chacun va pouvoir s’exprimer librement et être entendu et compris par le ou la partenaire.

Les outils et techniques utilisés en thérapie de couples sont basés sur la thérapie IMAGO (thérapie centrée sur les blessures du passé de chacun), la thérapie d’Impact, la Communication Non Violente, les jeux de rôles, la chaise vide.

sexotherapie

Sexothérapie

 

Les troubles sexuels sont très courant, la plupart des problèmes sexuels présentent une composante psychologique.

Évoquer sa vie sexuelle n’est pas toujours facile, c’est pourquoi je vous propose un entretien lors de la première consultation associé à d’autres techniques de relaxation, respiration, visualisation, auto-hypnose ou encore EFT, EMDR, PNL, TCC lors des consultations suivantes en fonction de la nature du trouble.

N’étant pas médecin, lors des consultations il n’y a pas d’auscultation et je ne peux en aucun cas vous prescrire de médicaments.

Mon champ de compétence reste la thérapie pour les troubles sexuels d’ordre psychologique.

 

Chez les hommes, les principales causes de consultations en sexothérapies sont :

 

  • Trouble de l’érection : l’homme peut avoir des difficultés ponctuelles (panne sexuelle) ou chronique (impuissance) à avoir une érection, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions en cas de problèmes érectiles, n’hésitez pas à en parler  en consultation afin de dédramatiser la situation.
  • Trouble du désir : la libido masculine peut connaitre aussi des variations, le stress au travail ou un conflit au sein de votre couple peut totalement inhiber la libido d’un homme. La communication va être très importante dans ce genre de situation.

  • Trouble de l’éjaculation : l’homme peut avoir des difficultés à maîtriser son éjaculation qui est dite précoce, le facteur psychologique est le plus souvent responsable de ce genre de trouble, nous allons travailler notamment sur le contrôle.  A l’inverse il peut être victime d’anéjaculation (impossibilité d’éjaculer) la cause de ce trouble est souvent organique mais là encore nous travaillerons sur le contrôle si le trouble est psychologique.

 

Chez les femmes, les troubles les plus fréquents sont :

 

  • Le vaginisme ou phobie de la pénétration : contraction involontaire des muscles entourant le vagin lors de toute tentative de pénétration, certaines femmes qui en souffrent ne peuvent pas utiliser un tampon, ce trouble est généralement psychologique, j’utilise la TCC lors des premières consultations afin de mettre en évidence les schémas de pensées de la cliente concernant la sexualité.La dyspareunie : apparition de douleur génitale lors des rapports sexuels, le rapport ne procure aucun plaisir au contraire, il est source de souffrance pour la femme. Si le problème n’est pas résolu en consultant votre gynécologue alors il faudra envisager un travail problème sur la sphère psychologique.

  • L’anorgasmie : impossibilité pour la femme d’atteindre un orgasme alors que le désir et l’excitation sont présents,  il s’agit d’un problème fréquent chez les femmes qui peut s’améliorer voire disparaître en quelques séances. L’auto-hypnose est l’outil principal que j’utilise dans ce genre de trouble.

  • La frigidité : absence de désir et de plaisir aussi bien lors de la relation sexuelle que par masturbation, certaines femmes le vivent très mal notamment dans la société actuelle ou les performances sexuelles sont constamment mises en avant, ces femmes peuvent se sentir différentes et souffrir de cette différence. La sphère des croyances et pensées sur la sexualité sera analysée et nous utiliserons de nombreux outils afin d’améliorer votre vie sexuelle.

Minimum 4 characters